CGV

Conditions Générales de vente

Le Marchand (ci-dessous LE VENDEUR) Le Cristal Ligérien est une microentreprise inscrite au registre du commerce sous le numéro RCS 519 052 559 000 35 et dirigée par M. GENOT David Jean Marie. Son adresse postale est située au 25 rue de Chauvigné 49250 SAINT REMY LA VARENNE (Nouvelle commune de BRISSAC LOIRE AUBANCE). Son adresse de courrier électronique est : lecristalligerien@laposte.net et est joignable par téléphone au 06 23 00 28 18.

Toute prise de commande au titre d’un produit figurant au sein de la boutique en ligne du site (ci-dessous LE SITE VENDEUR) suppose la consultation et l’acceptation préalable des présentes conditions générales de vente. Le clic de validation de la commande implique une pleine acceptation des présentes. Ce clic à valeur de “signature numérique”

Objet

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par LE VENDEUR au consommateur. Ces présentes conditions sont applicables tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Activité

Vente en ligne de minéraux et fossiles de collection

Confirmation de commande

Les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation par voie d’e-mail à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande.

Preuve de la transaction

Les systèmes informatiques du VENDEUR conserve dans des conditions satisfaisantes et légales de sécurité, les registres liés aux commandes et achats. Ces données (commandes, factures, paiements, communications) entre les parties seront considérées comme preuves en cas de litige.

Informations sur les produits

Malgré tous les efforts mis en œuvre pour s’assurer de l’exactitude des informations présentées sur LE SITE VENDEUR, le client ne pourrait tenir pour responsable LE CRISTAL LIGERIEN ou ses fournisseurs des conséquences, incidents, dommages spécifiques résultant des transmissions électroniques ou de l’exactitude des informations transmises, même dans le cas où LE VENDEUR eût pu avoir un doute sur d’éventuels dommages.


Les minéraux que nous vendons sont garantis 100% naturels. Aucun minéral de synthèse ou teinté (ou à titre d’information pédagogique sur le Blog) ne sera présenté ou vendu. Il pourra cependant dans certains rares cas, être mis à la vente des minéraux ayant subi un traitement, et ceci, uniquement dans le but de préserver une éventuelle détérioration futur d’un minéral rare et très fragile. Un collage dit “en place” d’un cristal ayant quitté son logement lors de l’extraction ou du nettoyage d’un spécimen, pourra également avoir lieu de manière exceptionnelle. Dans les deux cas précédents, tout traitement ou tout collage (en place) sera systématiquement clairement notifié sur la fiche produit de l’échantillon en question, et son prix en sera bien évidemment amputé en conséquence. Ces deux techniques de consolidations tolérées ne sont en aucun cas dans un but de cacher un défaut, mais simplement de permettre de “sauver” un minéral intéressant et ainsi le proposer à un petit prix à une personne recherchant ce type de spécimen, et qui ne pourrait se l’offrir aux prix du marché.

Chaque Photo ou vidéo est contractuelle. Malgré tous nos efforts pour présenter chaque spécimen sous son aspect le plus représentatif, il arrive parfois que la perception entre une photo et la réalité ne corresponde pas aux attentes du client, ce que nous comprenons aisément puisque nous sommes nous même collectionneurs. LE CRISTAL LIGERIEN tient particulièrement à la satisfaction de ses clients, C’est pourquoi, en cas de déception après réception physique d’un minéral, LE VENDEUR s’engage à reprendre le produit en question (Voir paragraphe “Droit de rétractation et retours”).

Disponibilité des produits

Tous les minéraux présentés sur sur la page “Boutique” du Cristal Ligérien sont disponibles à la vente. Il arrive toutefois que certains produits affichés sur le site ne soient plus disponibles. En effet, certains spécimens affichés à la vente sur le site Le Cristal Ligérien, peuvent êtres transportés et vendus lors d’un salon physique ou via un autre support de vente, et que LE VENDEUR n’est pas encore mis à jour le site internet Le Cristal Ligérien. De ce fait, si un minéral était acheté via le site internet par un client mais que LE VENDEUR ne le possède plus, le client serait alors remboursé intégralement de sa commande dans les plus brefs délais. En cas de commande multiple par le client internet, le minéral qui ne serait plus disponible sera déduit du montant total de la commande et remboursé, les frais de port seront révisés en conséquence (Voir paragraphe “Droit de rétractation et retours”). Il sera toutefois possible de remplacer par un minéral équivalent si le client le souhaite dans la limite des stocks disponibles.

Prix

Les tarifs indiqués pour chaque articles sont en Euros (€), hors frais de port et sans TVA, cette dernière n’étant pas applicable en vertu de l’article 293 B du CGI. Les prix indiqués sont calculés en fonction de leur qualité, leur taille, leur état et leur rareté. Le Cristal Ligérien peut décider à tout moment de procéder à une mise à jour de ses tarifs et d’éventuellement afficher une promotion sur 1 ou plusieurs spécimens. La durée de validité des éventuelles offres et du prix affiché sont valables jusqu’à ce que LE VENDEUR décide d’y mettre fin. Par conséquent, les tarifs applicables sont ceux affichés lors de la décision d’achat du client. Toute offre spéciale est définitivement perdue si le client n’a pas réglé son “Panier” avant la fin de cette offre.

Pour les professionnels, des tarifs spécifiques peuvent êtres proposés sur simple demande de leur part.

Moyens de Paiement

Nous acceptons les paiements par carte bleue, virement bancaire, PayPal et chèque.

Après validation de la commande, les paiements par CB et PayPal doivent être immédiats . Il est accordé un délai de 72 heures pour les règlements par virement bancaire et chèque. La commande sera annulée en cas de non réception du paiement dans les délais convenus. Pour tout rejet du règlement par la banque une fois la commande réceptionnée par le client, il lui sera demandé de retourner à sa charge et dans un délai de 10 jours maximum ladite commande. Chaque produit devra être renvoyé dans le même état que LE VENDEUR lui avait fait parvenir, et dans son emballage d’origine. Le Cristal Ligérien se réserve le droit de toute poursuite éventuelle en cas du non respect de sa politique de retour.

Règlement par chèque :

Pour tout règlement par chèque, merci de le mettre à l’ordre de “Le Cristal Ligérien” et de l’envoyer à l’adresse suivante :

25 rue de Chauvigné, 49250 Saint Rémy La Varenne.
Nous vous conseillons un envoi par lettre avec numéro de suivi.

Règlement par PayPal :

Adresse PayPal : https://paypal.me/lecristalligerien?locale.x=fr_FR
LE VENDEUR assume à sa seule charge tout frais ou commission résultant de ce type de règlement.

Règlement par CB :

Les règlements par CB sont sécurisés via un module officiel de paiement (Woocommerce), sans aucune obligation d’inscription. Un code de sécurité vous sera envoyé par mail ou SMS au moment du règlement afin de valider la commande (option 3D secure 2).

Woocommerce PayPlug permet d’accepter toutes les cartes de crédit et de débit de type Visa et MasterCard, européennes et internationales. Cela inclut les cartes Electron (Visa) et Maestro (Mastercard), ainsi que toutes les cartes françaises du réseau CB, même si elles ne sont pas affiliées à Visa et MasterCard.
Les réseaux tels qu’American Express, sont également acceptés.

Règlement par virement bancaire :

Pour tout règlement par virement bancaire, un RIB vous sera communiqué après validation de la commande.

Facture :

Après validation de la commande, une facture vous sera automatiquement envoyée par mail. Toutefois, n’hésitez surtout pas à revenir vers nous si elle ne vous parvenait pas.

CONDITIONS ENVOIS ET RETOURS

Livraison :

Les colis sont envoyés de préférence par Mondial Relay (Suivi et remise contre signature en point retrait de votre choix), soit via La Poste (Colissimo suivi sans signature). L’acheteur déterminera ses préférences de livraison lors de la commande.

Frais d’expédition et tarifs :

Les frais d’expédition incluent uniquement les frais de port en vigueur du transporteur et sont fixés en fonction du poids global du colis et non des minéraux seuls commandés. Ces frais sont automatiquement calculés lors de la commande du client par un logiciel inclus dans notre site internet.

Par soucis d’économie, il est préférable pour le client de regrouper tous ses articles dans une commande unique. Il pourra ainsi ne payer qu’une seule fois les frais de port ou bien encore atteindre une commande globale supérieur à 75 €, lui permettant de bénéficier des frais de port offert via Mondial Relay (Uniquement).

Le Cristal Ligérien offre les frais de port via Mondial Relay à partir de 75 € pour la France métropolitaine. Le Cristal Ligérien pourra également faire une remise ou une gratuité sur les frais de port pour les Pays de l’Union Européenne ou à l’International, en fonction de la commande, de son montant, et du Pays concerné.

Le client est libre d’ajouter à ses frais et sur simple demande (Mail : lecristalligerien@laposte.net ou par téléphone : 06 23 00 28 18), une option assurance transport pour une remise contre signature et une éventuelle indemnisation à hauteur de la valeur du colis, au tarif en vigueur chez le transporteur de son choix. 

Délai de livraison :

Les colis sont préparés et envoyés en moyenne entre 1 et 3 jours ouvrés après réception du paiement sur le compte de Le Cristal Ligérien. Il est toutefois à noter que ces délais de préparation et d’envois peuvent ponctuellement êtres prolongés en cas de déplacement du VENDEUR (Salons minéralogiques ou prospection). Dans ce cas précis, vous seriez rapidement informé du nouveau délais et pourriez immédiatement vous rétracter sans frais si celui-ci ne vous convenait pas.

Le délai de livraison dépend totalement du transporteur et Le Cristal Ligérien ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un quelconque retard (Délai moyen de livraison entre 2 et 4 jours pour la France Métropolitaine).
Celui-ci peut-être plus long si votre commande est passée alors que nous sommes en déplacement.

Une remise en mains propres est possible sur RDV à Saint Rémy La Varenne ainsi que sur les différents salons auxquels Le Cristal Ligérien participe (voir liste des salons).

Perte/vol/casse :

Le VENDEUR ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la perte ou du vol d’un colis. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire une assurance transport supplémentaire lors de la finalisation de la commande. Si aucune assurance n’a été souscrite, aucun remboursement ne pourra être réclamé au VENDEUR en cas de perte ou de vol.

Chaque colis fais l’objet d’un emballage tout particulièrement soigné. Toutefois, dans un soucis d’étique écologique, il est de rigueur pour le VENDEUR d’utiliser au maximum des emballages d’occasion. Le client pourra donc recevoir sa commande dans un carton avec différentes annotations n’altérant toutefois en rien la qualité et la robustesse de l’emballage. Le Cristal Ligérien encourage d’ailleurs sa clientèle à conserver les emballages reçus à des fins de les réutiliser pour un futur quelconque envois.
Malgré tout les soins apportés lors de la préparation et en cas de détérioration du colis ou que l’objet arrive endommagé, des solutions à titre commercial vous sont proposées ci-après.

Sans assurance :

Dans un délai de 14 jours à compter de la livraison de la commande, nous vous proposons :

o   D’être indemnisé par un avoir correspondant à 50% de la valeur d’achat (hors frais de port) et de conserver l’objet (Avoir valable 1 an à compter de sa date d’édition).

Ou :

o   De nous retourner l’objet dans son emballage via le transporteur et le mode d’envoi d’origine, à votre charge. A sa réception, nous vous créerons un avoir de la valeur d’achat de l’objet cassé, soit 100 % et frais de port inclus (Avoir valable 1 an à compter de sa date d’édition).

Avec assurance :

o   Sous 48h après que nous ayons été nous-même indemnisés par Le Transporteur, un remboursement total de votre commande (frais de port inclus) pourra être effectué sous réserve d’avoir respecté les conditions* ci-après.

* Le client devra sous 24H nous prévenir par écrit après réception de l’objet cassé. Pour répondre aux exigences du transporteur, vous devrez fournir comme preuves, un maximum de photographies de l’objet endommagé ainsi que de son emballage d’origine abimé comportant le bordereau d’expédition bien visible.


Sans ce constat dans les délais impartis, Le Cristal Ligérien ne pourra procéder à aucun remboursement, avoir ou échange.

Droit de rétractation et de retour :

En vertu de l’article L221-18 du Code de la Consommation concernant les ventes à distance, le client bénéficie d’un droit de rétraction de 14 jours ouvrés à compter du jour de réception du colis.

En cas de retour, dans ce délai de 14 jours ouvrés, Le Cristal Ligérien procédera au remboursement de l’objet (hors frais de port) dans un délai maximum de 7 jours ouvrés sous réserve que l’objet retourné soit dans son état et son emballage d’origine. Tout frais de livraison liés au retour d’un produit restent à la charge de l’acheteur. Le remboursement s’effectuera uniquement au nom du client ayant passé la commande.

Protection des données personnelles

Le Cristal Ligérien s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles de ses clients et à les traiter dans le respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Ces données (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email) sont effectivement demandées à chaque client au moment de passer commande ; elles sont nécessaires uniquement pour la gestion et l’envoi de la commande ainsi que pour les éventuels retours.

Le client dispose des droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur ses données personnelles, soit en nous envoyant un e-mail à lecristalligerien@laposte.net, soit via son compte client accessible avec un identifiant et un mot de passe qu’il aura lui-même choisi.

Aucune de ces données ne sera transmise à une quelconque autre société que Le Cristal Ligérien.

Si le client souhaite se ternir informé des mises à jour du site, il pourra le faire en s’inscrivant à notre « newsletter ». L’envoi de cette « newsletter » pourra également être stoppé sur simple demande par mail à lecristalligerien@laposte.net.

Droit applicable en cas de litiges

La langue du présent contrat est la langue française. Les présentes conditions de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige, les tribunaux français seront les seuls compétents.